Saison 2023/24

  • Musique

Voyage musical à travers l’Europe et les siècles

Adèle Boxberger (mezzo-soprano) | Fabien Desseaux (orgue renaissance)

18 septembre 2022
17h30

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Tout public

Entrée gratuite

Dans le cadre de la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, Fabien Desseaux (orgue) et Adèle Boxberger (chant) vous proposent un voyage musical dans l’Europe des 17e et 18e siècles.

Au programme :

France :

  • Nicolas de Grigny : Hymne Ave Maris Stella avec plain-chant alterné
  • Claudin de Sermisy (c. 1490-1562) : Trois des dix-neuf chansons musicales reduictes en la tablature des Orgues Espinettes Manichordions et telz semblables instrumentz musicaux. Editées par Pierre Attaignant en 1530.
  • Attribué à Jehan Chardavoine 1538-1580 : Une Jeune Fillette et 2 versets pour instruments d’Eustache Du Caurroy


Allemagne
 :

  • Dietrich Buxtehude (1637-1707) : passacaille pour orgue en ré mineur BuxWV 161


Italie
 :

  • Dario Castello (1602-1631) : Exultate Deo, motet extrait des Ghirlanda sacra 1625
  • Girolamo Frescobaldi : Extraits des Fiori Musicali 1635
  • Alessandro Grandi (1574-1630) : O quam tu pulchra es, motet extrait des Ghirlanda sacra
  • Antonio Vivaldi (1678-1741) : Cum dederit, extrait de la cantate Nisi Dominus RV 608

Angleterre :

  • Henry Purcell (1659-1695) : Music for a while Z583 (Oedipus)
  • Anonyme : My Lady Carrey’s dompt
  • John Dowland (1563-1626) : Can she excuse my wrongs, extrait du First book of songs and ayres (1597)

Adèle Boxberger, mezzo-soprano

Adèle Boxberger a d’abord étudié le Droit à l’Université de Paris avant de se consacrer entièrement à la musique.
Elle a obtenu en 2014 un Master à la Royal Academy of Music à Londres où elle a étudié avec Ryland Davies, Anne Howells et Jonathan Papp. Elle travaille désormais régulièrement avec la mezzo-soprano arménienne Juliette Galstian.

On a pu l’entendre dans l’Oratorio de Noel de JS Bach, le Requiem de Mozart et les parties d’alto solo dans les cantates de Bach BWV 8 et BWV 100 sous la direction de Iain Ledingham à la Royal Academy of Music. Sur scène, elle a chanté Métella (La Vie Parisienne, Offenbach), la première Sorcière (Didon et Enee, Purcell), le Loup et la Jeune Sœur (Les Malheurs d’Orphée de Darius Milhaud), un des Esprits dans Cendrillon de Massenet (Royal Academy Opera, mise en scene Christopher Cowell, direction Gareth Hancock).  Elle a crée le rôle de Mélusine dans l’opéra Camille de Michel Decoust, au CRR de Paris en 2012.

Dans le cadre des opera scenes de la Royal Academy of Music elle a incarné Cenerentola (mise en scène William Relton) Dorabella et Mercedes (mise en scène Daisy Evans), et Hänsel (mise en scène Bruno Ravella). On a pu également l’entendre en récital à Wigmore Hall , à Londres, en septembre 2014 dans le cadre de la série de concert For crying out loud. Elle a été demi-finaliste du Concours de Bel Canto Vincenzo Bellini en Octobre 2014.

Elle donne régulièrement des récitals autour de Rouen, à Paris et à Londres.

Fabien Desseaux, orgue renaissance

Fabien Desseaux a commencé ses études musicales au Conservatoire d’Evreux où il a obtenu plusieurs distinctions : Diplôme de Fin d’Étude de piano dans la classe de Daniel Isoir en 1998 et Diplôme d’Etudes Musicales Régional d’orgue dans la classe de Jean Regnery en 2002. Il intègre ensuite le Conservatoire National de Région de Rouen où il remporte le Premier Prix de Perfectionnement dans la classe d’orgue de François Ménissier. Parallèlement, Fabien Desseaux travaille une année avec Susan Landale. En 2001, il obtient un Master 2 de Musicologie à l’Université de Rouen avec la mention très bien. Il publie plusieurs articles dans les revues spécialisées L’orgue, Orgues Nouvelles et le périodique de la F.F.A.O.

Fabien Desseaux est, depuis 1997, l’organiste titulaire et le conservateur des orgues historiques des deux églises des Andelys dans l’Eure (Ingout 1674 et Cavaillé-Coll 1892) et préside l’Association des Amis des Orgues des Andelys (www.lesorguesdesandelys.org). Il reçoit en 2019 la médaille de la Ville des Andelys.

Fabien Desseaux est également pédagogue. Il enseigne l’orgue et la culture musicale à l’École de Musique et de Danse des Andelys ainsi que le piano au Pôle d’Enseignement Artistique de la Ville de Mont-Saint-Aignan (Espace Marc Sangnier). Il enseigne ponctuellement lors d’académies d’été notamment en 2021 au sein de la Bach Académie en Seine Eure, aux côtés de Helga Schauerte et Alain Brunet.
Il se produit régulièrement à l’orgue, seul, ou en compagnie de formations comme le Chœur Véga d’Evreux. Ses derniers concerts l’ont fait entendre à Rouen, Mont-Saint-Aignan, Le Havre, Paris, Anvers, Rodez, Thonon-les-Bains …

  • théâtre musical / Vidéo

Prélude en bleu majeur

Compagnie Choc Trio (86)

22 mai 2022
10h30

EMS – L’Atelier

 5€ / 1€

Jeune public
dès 5 ans

Le quotidien de Monsieur Maurice est en noir et blanc, sans saveur…

Mais un jour, des évènements visuels et sonores, comme échappés d’un mystérieux tableau apparaissent et le font basculer dans un univers de couleurs. La vie de ce personnage burlesque se réenchante soudain, sa force créatrice se libère, l’imaginaire l’emporte. Ce spectacle qui doit autant au mime, à la musique qu’à la vidéo, nous entraîne alors dans une découverte ludique de l’œuvre du peintre Kandinsky et de l’art abstrait. Une invitation à ressentir, simplement magique.

After musical à l’issue du spectacle

Qui fait quoi ?

Écriture : Priscille Eysman, Claude Cordier
Mise en scène : Priscille Eysman
Scénographie : Claude Cordier
Création vidéo : Christoph Guillermet
Musique et création son : Gilles Bordonneau
Lumière : Dominique Grignon
Mise en jeu : Valery Rybakov
Costumes : Coline Dalle
Regard chorégraphique : Karine Maïna Brigeon
Production : Compagnie Choc Trio
Co-production : La Maison, Scène Conventionnée Art en territoire en préfiguration de Nevers (58), L’Alizé de Guipavas (29), MPT d’Aiffres (79)
Soutiens financiers : Bourse à l’écriture musicale et soutien à deux résidences de l’OARA, Département de la Vienne, Département des Landes, SPEDIDAM, apport d’IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active) pour l’achat du matériel vidéo
Diffusion : Priscille Eysman
Aide à la diffusion nationale : OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine)

Bande annonce du spectacle