• Musique

Musiques pour le Temps de Noël

Jean-Baptiste Monnot (orgue) | Éva Godard (cornet à bouquin, flûte à bec)

11 décembre 2022
16h30

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Tout public

Entrée libre et gratuite

Au programme :  Bassano, Kempis, Sweellinck et Titelouze

Jean-Baptiste Monnot, orgue renaissance

Né en 1984 à Eu, Jean-Baptiste Monnot étudie le piano avec Hervé Gringoire et l’orgue à l’École Nationale de Musique de Dieppe avec Nicolas Pien, ainsi qu’au Conservatoire National de Région de Rouen avec Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient successivement Médaille d’or, Premier prix de perfectionnement, Premier prix d’excellence et remporte à l’unanimité le premier prix du quatrième Concours du Jeune Organiste de Saint-Germain-des-Fossés présidé par Marie-Claire Alain.

A 19 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, suit les enseignements d’Olivier Latry et Michel Bouvard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure mention très bien. Il se perfectionne par la suite auprès de Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart ainsi qu’à la Tonhalle de Zürich et à l’Eglise Saint-Eustache avec Jean Guillou, dont il devient l’assistant de 2004 à 2014 et créera en 2010 sa musique de scène pour Macbeth de William Shakespeare à Kyoto et Nagoya.

Sa carrière de concertiste l’amène à se produire régulièrement en soliste ou avec ensemble, à travers le monde : La maison de la radio à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre Marinsky à Saint-Pétersbourg, Naumbourg, Piacenza, Ostrava, Vienne, Sydney, Londres, Kiev, Kazan et en récital outre atlantique à New-York, Cleveland, La Nouvelle-Orléans, Boston…

En complément de ses activités de concertiste, Jean-Baptiste Monnot enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes-la-Jolie de 2012 à 2016 et devient titulaire de l’orgue historique Joseph Merklin de la Collégiale jusqu’en 2016. De 2020 à 2021 il enseigne à l’interprétation à l’orgue à l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie) de Namur en Belgique.

Il est également le concepteur et l’interprète principal de l’Orgue du voyage, Cet instrument à tuyaux unique est le fruit d’un long travail de recherche. Transportable et modulable, il permet de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans des lieux divers et inattendus. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.

Depuis 2015, Jean-Baptiste Monnot est titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il y donne chaque été une masterclass au rayonnement international. Depuis 2019, il est également directeur artistique du Festival des Orgues Cavaillé-Coll.

Éva Godard, cornet à bouquin et flûte à bec

Titulaire d’un DEA Histoire de la Musique et Musicologie, Eva Godard obtient un Premier Prix de flûte à bec puis se perfectionne auprès de Pierre Hamon.
Passionnée par les répertoires des XVIe et XVIIe siècles, elle découvre le cornet à bouquin, instrument soliste qui connait un âge d’or en Italie durant cette période. Elle étudie avec William Dongois, puis Jean-Pierre Canihac, avec qui elle obtient un Certificat d’Etudes Supérieures Spécialisées au CNSM de Lyon, avant de poursuivre sa formation avec Bruce Dickey à la Schola Cantorum Basiliensis.