Les Vibrants
Compagnie Teknaï
16/10/2020
20h
EMS – Plateau 130
10€ / 15€
Tout public
dès 12 ans
1916. Un éclat d’obus défigure Eugène, jeune soldat. L’insupportable image du miroir déclenche alors sa descente aux enfers. Mais la comédienne Sarah Bernhardt, en visite à l’hôpital, le remarque et lui propose de jouer le rôle de Cyrano. Avec persévérance, il deviendra un Vibrant, un de ces acteurs qui vivent “dans le foyer incandescent de toutes les passions vécues ou rêvées”.Pièce bouleversante, véritable ode au théâtre, “Les Vibrants” pose avec acuité la question de l’identité autant qu’elle dénonce l’effroyable boucherie qu’est la guerre.
Le metteur en scène Quentin Defalt, présente son travail
Qui fait quoi ?
Écriture : Aïda Asgharzadeh ; Mise en scène : Quentin Defalt (aidé par Aïda Asgharzadeh, Benjamin Brenière, Matthieu Hornuss et Amélie Manet) ; Scénographie : Natacha Le Guen de Kerneizon ; Lumières : Manuel Desfeux; Costumes : Marion Rebmann; Musique : Stéphane Corbin ; Ambiance sonore : Ludovic Champagne ; Masques : Chloé Cassagnes; Production : Teknaï; Coproduction : Maison du théâtre et de la danse d’Epinay-sur-Seine avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis, de l’Adami, de la Spedidam, de la Mission du centenaire pour la Première guerre mondiale, en partenariat avec la Licra et Radio Vinci Autoroutes.
Pour aller plus loin ?
De nombreux soldats ont été comme l’Eugène des Vibrants défigurés par des éclats d’obus et ont rapidement pris le nom de “Gueules cassées”. Parmi les artistes qui se sont emparés de ce thème. Vous pourrez par exemple découvrir :
Côté littérature & cinéma :
Les deux romans ont été adaptés au cinéma :
- Au revoir là-haut écrit par Pierre Lemaitre (Adaptation au cinéma par Albert Dupontel en 2017)
- La chambre des officiers écrit par Marc Dugain (Adaptation au cinéma par François Dupeyron en 2001)