Inauguration de l’Esplanade Andrée-Chedid
25e édition du Printemps des poètes
17 mars 2023
à partir de 18h
EMS – Parvis
Tout public
Entrée libre et gratuite
Et si la poésie pouvait changer le regard que nous portons sur le monde ?
Cette assertion certes ambitieuse prendra pourtant toute sa valeur pendant la 25e édition du Printemps des poètes à laquelle Mont-Saint-Aignan, labellisée Ville en poésie depuis 2016, prendra part : des initiatives poétiques seront proposées tout au long du mois notamment en direction des écoles de la ville pour sensibiliser les plus jeunes à la parole poétique.
La Ville de Mont-Saint-Aignan a de plus décidé de mettre à l’honneur Andrée Chedid, l’une des plus grandes voix de la poésie moderne : Madame le Maire inaugurera en effet l’esplanade située devant l’Espace Marc-Sangnier, qui portera désormais le nom de cette poétesse française d’origine libanaise par ailleurs mère du chanteur Louis Chedid et grand-mère de l’artiste Matthieu Chedid.
Programme détaillé de l’inauguration
Dès 16h Deux facteurs de poèmes de La Factorie – Maison de poésie de Normandie déambuleront à la sortie de l’école Camus puis parcourront la Place Colbert avant de rejoindre le parvis de l’Espace Marc-Sangnier vers 17h30.
18h Des brigades poétiques reconnaissables à leurs parapluies arpenteront le parvis de l’EMS en déclamant des poèmes d’Andrée Chédid.
18h30 Dévoilement d’une plaque à l’effigie d’Andrée Chédid accompagné d’un discours de Madame Le Maire et d’Émilie Chédid, petite-fille de la poétesse et illustratrice.
18h45 Flash Mob regroupant des élèves des classes de Mont-Saint-Aignan; ils inviteront le public à danser et à chanter sur l’air de Je dis Aime de Matthieu Chédid.
19h Cocktail et concert du Trio Jazz de l’École d’improvisation jazz dans le hall de l’EMS. Dédicace par Émilie Chédid de l’album-disque jeunesse Grandes oreilles, toutes oreilles, conte musical basé sur des poèmes d’Andrée Chédid.
Pour aller plus loin : Site officiel du Printemps des Poètes