Le Printemps des Poètes
24ème édition : l’éphémère
Du 12 mars au 28 mars 2022
Dans toute la ville
Entrée libre et gratuite
Tout public
Et si l’on habitait enfin poétiquement le monde comme le souhaitait le poète Hölderlin !
La 24e édition du Printemps des poètes dont le thème est l’Éphémère sera l’occasion de célébrer le lien particulier qu’entretient Mont-Saint-Aignan avec la poésie, lien consacré par l’obtention en 2016 du label Ville en poésie. Petits et Grands réunis pourront, au travers de multiples manifestations et dans divers lieux de la ville, redire notre amour commun des mots et réaffirmer la profonde nécessité de s’ouvrir à une attitude poétique si rare de nos jours. Vaste programme donc pour faire perdurer l’éphémère !
Au programme :
- Le 11 mars à 20h, en introduction au concert de l’Orchestre régional de Normandie, lecture d’un poème d’Andrée Chédid, écrivaine et poétesse française d’origine syro-libanaise.
- Un “Arbre à poèmes” s’épanouira dans le hall de l’Espace Marc-Sangnier. Les visiteurs et les visiteuses seront invités à y déposer leurs créations personnelles ou leurs poèmes préférés.
- Les enfants des écoles élémentaires de Mont-Saint-Aignan déambuleront dans la ville et déposeront sur les pare-brise des voitures des contraventions poétiques qu’ils auront pris plaisir à rédiger en classe.
- Le 17 mars à partir de 18h30, un afterwork culturel consacré au Printemps des Poètes sera proposé aux publics étudiants en partenariat avec le Théâtre du Présent et la compagnie Little Boy. Visite de l’exposition éphémère “Architextures“, rencontre avec le poète Martin Dubois et lecture participative ponctueront notamment ce moment convivial.
- Le 25 mars à partir de 14h30, les élèves des classes ayant participé à la manifestation du Printemps de poètes rencontreront Marie Mignot, illustratrice qui leur parlera de son travail autour de l’album “Andrée Chédid : l’anniversaire et autres poème”. Certains d’entre eux participeront ensuite à un FlashMob sur le parvis de l’Espace Marc-Sangnier tandis que d’autres chanteront ou lanceront leur brigade poétique dans la ville pour réciter des poèmes aux passants et aux passantes.
Pour aller plus loin : Site officiel du Printemps des Poètes