• Danse | Arts du cirque

Le Mensonge

Catherine Dreyfus | ACT2 compagnie (68)

16 avril 2023
10h30

EMS – Plateau 130

Spectacle familial
dès 6 ans

 5€ / 1€

Il surgit un soir, à table, de la bouche d’une petite fille. Oui, un mensonge sous la forme d’un pois rouge qui va vite grossir jusqu’à envahir vertigineusement le monde intérieur de l’enfant. Grâce à son courage et à l’amour de ses parents, la vérité finira cependant par éclater…

Musique dynamique, scénographie ingénieuse et chorégraphies d’une incroyable précision magnifient cette fine adaptation d’un album jeunesse et restituent la dimension intemporelle et universelle de l’histoire. Sans mentir, une vraie pépite !

Drôle, émouvant, déculpabilisant.
Télérama

After musical à l’issue du spectacle par le Conservatoire de Rouen

Bande annonce du spectacle

Qui fait quoi ?

Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Librement adaptée du livre jeunesse Le Mensonge de Catherine Grive et Frédérique Bertrand© Rouergue, 2016
Interprétation : Maryah Catarina Dos Santos Pinho ou Fiona Houez, Jérémy Kouyoumdjan ou Rémi Leblancmessager, Cloé Vaurillon ou Anna Konopska
Accompagnement dramaturgique : Noémie Schreiber
Lumières : Aurore Beck
Musique : Stéphane Scott
Costumes : Nathalie Saulnier
Scénographie : Oria Steenkiste, Catherine Dreyfus
Construction du décor : Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin
Voix : Isabelle Gouzou
Régie de tournée : François Blet ou Achille Dubau
Administration : Marie de Heaulme
Diffusion : Jérôme Lauprêtre
Logistique de tournée et actions culturelles : Aurore Menu
Production : Association Act2
Coproductions : Equilibre-Nuithonie à Fribourg (SUISSE), Chorège I CDCN Falaise Normandie, Le CREA – Scène conventionnée à Kingersheim, les Tanzmatten à Sélestat, l’Espace Boris Vian – Les Ulis, l’Espace Germinal à Fosses, friche artistique de Besançon – Association NA, Compagnie Pernette à Besançon.
Soutiens : CCN de Mulhouse – Ballet de l’Opéra National du Rhin, Théâtre de Rungis, Visages du Monde à Cergy, Espace Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse (accueils en résidence)
Soutiens financiers : avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Grand Est (aide à la résidence territoriale), Région Grand Est (aide à la création, à la diffusion, à la coopération culturelle et aux outils de promotion), Collectivité européenne d’Alsace (aide à la création), Conseil départemental du Val d’Oise (aide à la création), Ville de Mulhouse (aide au fonctionnement), ADAMI (aide au projet et aide à la captation), SPEDIDAM (aide à la création et diffusion, à la création de bande originale et au déplacement à l’étranger). Avec le soutien au mécénat de la Caisse des dépôts. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération ».

La Compagnie ACT2 est conventionnée par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand-Est.