Évènement terminé
  • Musique

Musiques mariales des XVIIe et XVIIIe siècles

Vincent Lièvre-Picard (ténor) / François Ménissier (orgue renaissance)
Avec la participation de Volny Hostiou (serpent)

19 septembre 2021
17h30

Église Saint-Thomas-de-Cantorbéry

Entrée gratuite

Tout public

Dans le cadre de la 38ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Au programme : des oeuvres de Titelouze, Du Caurroy, Frescobaldi, Monteverdi, Bencini, Bach, Lebègue et Thomelin.


Vincent Lièvre-Picard, ténor

Vincent LIÈVRE-PICARD interprète le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l’Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble. Il a interprété Arnalta du Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs, puis l’Aviateur dans Le Petit Prince, de Michaël Lévinas, à Lausanne, Lille, Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris ; il participe également à la création de Wilde, d’Hector Parra, donné dans le cadre du Festival de Schwetzingen.

Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Parmi sa soixantaine d’enregistrements, outre les Mélodies françaises de Lou Koster, enregistrées avec Emmanuel Olivier au piano, et la participation à l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre de Beethoven, à paraître chez Warner Music à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, on distinguera Le Petit Prince de Michaël Lévinas, Prix du Président de la République au palmarès 2017 de l’Académie Charles Cros.

François Ménissier, orgue renaissance

François Ménissier est professeur d’orgue au Conservatoire de Rouen, et organiste titulaire du grand orgue Clicquot de l’église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris.
Il a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry, et pour le clavecin celui de Martha Cook et d’Aline Zylberajch. Il s’est également perfectionné auprès de Michel Chapuis, André Isoir et Harald Vogel dans le cadre de classes de maîtres.
Diplômé des conservatoires de Strasbourg et de Rouen puis lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse, François Ménissier s’est d’abord établi en Alsace où il fut titulaire du grand orgue Silbermann de l’église Saint-Thomas de Strasbourg de 1989 à 2003. Il vit aujourd’hui en Normandie, autre région à l’histoire musicale et au patrimoine instrumental exaltants ; il y œuvre notamment comme chargé de mission pour les orgues de la Ville de Rouen, conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan et organiste au Temple Saint-Éloi de Rouen.
Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la préservation des instruments historiques et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur les facteurs d’orgues Verschneider (xviiie et xixe siècles) et Dalstein-Hærpfer (xixe et xxe siècles), et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du Ministère de la Culture depuis 1998. Il préside l’Association Aristide Cavaillé-Coll depuis 2017.

François Ménissier a enregistré pour le disque (Bach, Bœhm, Boëly, Brahms, Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze) et pour la radio : Radio France / France Musique, Radio Südwestfunk (D), K.-Radio-Omrœp-Hilversum (NL), la Radio Nationale Finlandaise, et la Radio Télévision Belge Francophone.

Volny Hostiou, Serpent

Volny Hostiou est né le 19 février 1981 à Quimper, titulaire d’un premier prix de saxhorn du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il enseigne le tuba, le serpent, dirige les ensembles de cuivres et la classe de musique de chambre du département de musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen.

Il a étudié le serpent avec Michel Godard au CNSM de Paris avant de suivre l’enseignement de JeanTubéry au serpent et à la basse de cornet à bouquin. Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et d’une meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient une Maîtrise puis un DEA de Musicologie à l’Université de Paris IV Sorbonne.
En tant que chercheur il collabore régulièrement avec l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (CNRS). Il participe à de nombreux colloques internationaux et est l’auteur de publications sur le serpent et l’usage des instruments dans la musique d’église en France.

Co-directeur musical de l’ensemble Les Meslanges fondé par Thomas Van Essen, il développe avec cette formation de nombreux programmes de concerts et des projets discographiques dont l’album : Le serpent imaginaire, entièrement consacré à cet instrument.