• Théâtre | Musique

Croire aux fauves

Cie Ume Théâtre | Nastassja Martin

vendredi 27 janvier 2023
20h

Espace Marc-Sangnier
L’Atelier

Tout public
Dès 14 ans

Durée
1h15

Croire aux fauves

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin
Une adaptation théâtrale majoritairement monologuée, ponctuée d’incursions avec le musicien, partenaire possible de sons mais aussi de luttes, de danses, de chants et d’images. Partir du cadre volontairement strict de la conférence, comme évocation du chercheur au travail, pour pouvoir mieux le déborder et tenter de faire voir comment les rencontres, l’accident, le soin, les êtres, s’hybrident. Croire aux fauves : un croisement des mondes.
Une femme qui se bat avec un ours. Elle ne meurt pas. Mais il est parti avec un bout de sa mâchoire. Elle subit plusieurs opérations en Russie puis en France. Une succession de rebondissements, de questions, de souvenirs, de dialogues, de voyages, de rêves, nous transportent entre son histoire intime et des thématiques sociétales actuelles. C’est une femme défigurée qui parle, et qui livre l’histoire de sa reconstruction. Mais c’est aussi une femme anthropologue qui est témoin du monde et de ses bouleversements climatiques, économiques, politiques, et qui fait l’hypothèse qu’au lieu de confronter les cultures, les êtres, les espèces et les choses, on peut les associer. Un récit initiatique, d’aventures, de philosophie, pour tous.

Un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent.

Nastassja Martin

Jeu, mise en scène et composition musicale : Émilie Faucheux | Composition musicale et jeu : Michael Santos | Création lumières et régie générale : Guillaume Junot | Régie son : Julien Imbault | Costumes : Amélie Loisy-Moutault | En coproduction avec le Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée | Soutiens : la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de Côte d’Or, le Conseil départemental de l’Yonne, Le Théâtre – scène nationale de Mâcon, le Théâtre de Beaune, le centre culturel Aragon – scène conventionnée d’Oyonnax, le réseau Affluences, l’Artdam, L’Écrin – Ville de Talant, la Ville de Quétigny, la Bibliothèque municipale de Dijon.

Compagnie Ume Théâtre

Le Théâtre de Ume s’est inventé d’abord autour d’un texte, celui de Henri Michaux, Un certain Plume, créé collectivement en 2002 par trois comédiennes. Ce fut le départ de l’exploration des langages atypiques, à travers ce recueil de contes étranges dont l’écriture narrative obligeait à inventer la théâtralité manquante, à commencer par la distribution de la parole. Ce premier spectacle a rencontré un public enthousiaste. Plume a séduit par sa poésie, ses images oniriques, son esthétique et son dynamisme. La profession accueillait la compagnie et reçu dès lors le soutien des tutelles.
L’équipe, qui s’est agrandie, répète tout l’été 2004 un second spectacle : Face, création sans texte, mise en scène collective. Après Plume, poésie transposée dans un espace théâtral, et Face, le langage s’affirme pour une forme – des formes – théâtrale·s singulière·s. Deux projets naissent. D’abord Opéra sur l’herbe, théâtre chorégraphique en jardin, puis Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude, texte-fleuve sans personnage fixe.
Après différentes expériences, rencontres, voyages et pratiques, le désir de remonter des pièces s’est imposé avec un retour à la création : Médée Kali de Laurent Gaudé et le projet M.A.D., satire chevaleresque avec plus de 30 personnages. Depuis 2019, Médée Kali poursuit sa route, tandis qu’un nouveau projet voit le jour, Croire aux Fauves de Nastassja Martin.

Vous aimerez…