La musique

Les instruments enseignés sont : basse, batterie, clarinette, claviers, flûtes à bec et traversière, guitare, piano, saxophone, trompette, violon. L’enseignement proposé aux élèves s’appuie sur les préconisations du schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture. Il repose sur trois axes essentiels : pratique collective, apprentissage de l’instrument et formation musicale.

Un atelier d’éveil musical proposé aux enfants de 5 ans leur permet de développer leur sensibilité de manière ludique en privilégiant l’activité sensorielle, corporelle et vocale.

Un cours d’initiation permet ensuite aux enfants dès 6 ans de construire leurs perceptions et un vocabulaire musical et de se préparer à intégrer le 1er cycle.

Le cycle 1 : l’enfant, à partir de 7 ans, choisit un instrument particulier. La formation musicale et la pratique collective, supports essentiels de l’apprentissage, débutent également.

Le cycle 2 : l’élève perfectionne l’étude de l’instrument et renforce ses acquis de formation musicale dans la continuité du 1er cycle.

En fonction du nombre d’années d’apprentissage, plusieurs pratiques collectives sont dispensées : chant choral, ensemble instrumental ou atelier de musiques actuelles.

Les élèves participent régulièrement à des auditions organisées sous forme de cartes blanches leur permettant de faire l’expérience de la scène dans un cadre bienveillant et convivial.